Qu’est-ce que l’outplacement ?
L’outplacement, ou reclassement professionnel, est un ensemble de services et de conseils de guidance fournis par un bureau spécialisé, pour le compte d'un employeur au profit d'un travailleur licencié, en vue de lui offrir toutes les chances de retrouver un nouvel emploi le plus rapidement possible, ou de développer une activité professionnelle en tant qu'indépendant.

L'outplacement est régi par un cadre juridique très strict.
    Bien qu'il puisse l'offrir de manière volontaire (CCT 51),
    l'employeur a, dans certains cas, l'obligation légale de proposer un outplacement aux collaborateurs qu'il licencie :

    - aux personnes bénéficiant d'un préavis ou indemnité de rupture de 30 semaines ou plus (régime général)
    - aux personnes de 45 ans ou plus avec ancienneté d'un an ou plus et moins de 30 semaines de préavis (régime spécifique - CCT82 bis)
    - aux personnes impactées par une restructuration

    Détails voir schéma ci-dessous...
Législation outplacement - que faire en cas de licenciement d'un travailleur?

- Si la personne licenciée bénéficiée d'un préavis ou d'une indemnité de rupture >= 30 semaines  : un outplacement de 60 heures minimum doit obligatoirement être proposé - législation sous le régime général.
--> si le préavis est presté : l'employeur a un délai de 4 semaines à dater du début du préavis pour proposer son outplacement - le travailleur a 4 semaines pour répondre (s'il ne répond pas c'est assimilé à une acceptation) - l'outplacement doit être suivi pendant les 2 demi-jours/semaine de congé de sollicitation 
--> si le préavis n'est pas presté - l'employeur a un délai de 15 jours à dater de la fin du contrat pour proposer son outplacement - le travailleur a 4 semaines pour répondre (s'il ne répond pas c'est assimilé à une acceptation) - l'outplacement doit être composé de 3 phases (20h / 2 mois + 20h / 4 mois + 20h / 6 mois) et doit avoir une valeur minimum de 1/12 du salaire annuel brut de l'année précédente (avec un min de 1800€) - l'employeur peut déduire 4 semaines de rémunération sur l'indemnité de rupture 

- Si la personne licenciée bénéficie d'un préavis de < 30 semaines ET est âgée de 45 ans ou plus ET dispose d'une ancienneté d'au moins 1 an : un outplacement de 60 heures minimum doit obligatoirement être proposé - législation sous le régime spécifique CCT 82 BIS.
L'employeur a un délai de 15 jours à dater de la fin du contrat pour proposer son outplacement - le travailleur a 4 semaines pour répondre (s'il ne répond pas c'est assimilé à un refus) - l'outplacement doit être composé de 3 phases (20h / 2 mois + 20h / 4 mois + 20h / 6 mois) 

- Dans les autres cas, il n'est pas obligatoire de proposer un outplacement (régime volontaire - CCT 51)

- Attention, en cas de restructurations d’entreprise au sens juridique du terme, un outplacement doit obligatoirement être proposé à tous les travailleurs, indépendamment de leur âge et de leur ancienneté.

Pour plus d'informations sur la législation (délais légaux, type d'outplacement à proposer, etc.) ainsi que les exceptions, <br/>
contactez nos spécialistes : 071/23 96 43 - <a href="mailto:outplacement@tracegroup.be?subject=Demande d'informations de www.tracegroup.be">outplacement@tracegroup.be</a>

Pour une reconversion et un retour à l’emploi réussis !

la majorité des personnes ayant suivi un accompagnement auprès de Trace ont retrouvé un emploi au cours de l’année.

Approche modulaire

  • Encadrement psychologique
  • Bilan de compétences personnel
  • Plan d’actions
  • Soutien à la rédaction du CV et lettre de motivation
  • Mises en situation d’entretien
  • Guidance dans les démarches de recherche d’emploi, de formation ou de lancement d’une activité
  • Suivi individuel ou en groupe

Accompagnement qualitatif

Une dizaine d'experts en accompagnement depuis plus de 12 ans, recherchent en permanence l'efficacité en privilégiant la recherche de solutions concrètes et durables.
Une méthodologie qui s'ajuste à chaque participant et l'encourage à définir un projet avec réalisme et précision.
6 heures d'outplacement individuel systématiquement inclus dans la formule collective, sans supplément de coût.

Tous profils

Une expérience avérée pour tous les profils (employés, ouvriers ou cadres) et un accompagnement collectif ou individuel adapté aux besoins et attentes des candidats.
Des programmes dans l'ère du temps : enjeux du recrutement 2.0, impact des réseaux sociaux dans la recherche, comment mettre en valeur sa candidature à travers le net,...

Soutien RH

Entreprise en restructuration?
Dans le cadre d'un licenciement collectif, Trace vous accompagne dans toutes vos démarches et vous propose un encadrement adapté. Vos travailleurs licenciés bénéficient d'un accompagnement qualitatif et sur mesure pour un coût abordable.

Force d'un réseau

Une information quotidienne sur les opportunités d'emplois via notre département HR Solutions au sein de notre réseau d'agences en Wallonie et à Bruxelles.
La proximité et la connaissance des marchés locaux et des acteurs majeurs dans le secteur de l'emploi.

Proximité

Nos workshops sont animés partout en Wallonie et à Bruxelles, de sorte à être proches de chez vous et de votre collaborateur.
Votre société doit
licencier du personnel ?
Notre équipe outplacement se tient à votre entière disposition.
Informez-vous sur nos processus sans aucun engagement !
Votre message a été envoyé avec succès.